CAEN LA MER


ALERTE DÉMARCHAGE ABUSIF

SOYEZ VIGILANTS !

 

Plusieurs habitants ont signalé des démarchages abusifs dans leur commune, notamment dans la cadre des aides liées à la rénovation énergétique des logements. La Communauté urbaine Caen la mer appelle à la plus grande vigilance.

 

La rénovation énergétique étant une préoccupation plus que jamais d’actualité, les tentatives d’arnaques se démultiplient sur le territoire. C’est pourquoi, Caen la mer appelle à la plus grande vigilance.

 

Les méthodes varient : des personnes se font passer pour des fonctionnaires, des agents de la « Maison de l’habitat », ou encore des sociétés missionnées par les collectivités et/ou par l’Anah (Agence Nationale de l’habitat). Certains proposent même une identification par sms afin de prouver leur accréditation.

 

Nous vous rappelons que le service public n’effectue pas de démarchage commercial ! En cas de doute lors de sollicitations concernant les aides pour votre logement, n’hésitez pas à contacter la Maison de l'Habitat Caen la mer au 02 31 38 31 38.

 

PLUS D’INFORMATION ET RAPPEL DES BONS GESTES ICI : CP - Caen la mer - démarchage abusif.pdf


« Ici commence la mer »

Adoptons les bons gestes pour préserver nos rivières et notre littoral 

 

La Communauté urbaine Caen la mer lance une campagne de sensibilisation appelée « Ici commence la mer » en apposant, dans l’ensemble de ses 48 communes, 300 macarons à proximité immédiate des avaloirs. L’objectif de cette action : lutter contre l’incivisme environnemental et rappeler le cheminement des déchets de la terre à la mer afin que chacun prenne conscience de l’impact qu’il peut avoir sur son environnement immédiat. 

 

UNE CONNEXION DIRECTE À LA MER

Les grilles d’évacuations d’eau, appelées avaloirs, recueillent les eaux de pluie ruisselant sur la chaussée et permettent d’éviter les inondations. Cette eau qui s’écoule passe par des canalisations sous la chaussée avant de se déverser dans le milieu naturel (cours d’eau, rivière, bassin) puis vers la mer ou vers la nappe, emportant alors tout ce qui se trouve sur son passage. Ainsi, à proximité ou pas du littoral, nous sommes tous responsables de la qualité de l’eau.

 

NE JETONS PAS NOS DÉCHÊTS DANS LES AVALOIRS

Contrairement aux idées reçues, les avaloirs ne sont pas des bouches d’égouts et les eaux pluviales ne sont donc pas traitées en station d’épuration. Cette méconnaissance induit des gestes inadéquates (jet de mégot, déchet jeté au sol, rejet de peinture ou eau de lavage) impactant notre écosystème et pouvant nuire au milieu naturel.

 

300 MACARONS POSÉS SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE

Il est alors nécessaire de sensibiliser l’ensemble des usagers au fonctionnement du réseau d’eaux pluviales afin de déclencher une prise de conscience collective et inciter chacun à adopter des comportements vertueux : jeter ses déchets à la poubelle ou les ramener en déchetterie pour les plus dangereux.

 

Pour cela, 300 macarons en pierre de lave émaillé vont être apposés dans des lieux clés du territoire (à proximité de lavoirs, d’écoles, sur des places de marché…).


Joël Bruneau, maire de Caen, est élu Président de la Communauté urbaine Caen la mer

Le Conseil communautaire d'installation des élus de Caen la mer a eu lieu jeudi 9 juillet 2020.

Voici les élus :

Président

  • Joël Bruneau, maire de Caen.

Vice-Présidents

  • 1er vice-président en charge de l’emploi, de l’Economie Sociale et Solidaire, de la politique de la ville : Rodolphe THOMAS de la commune d'Hérouville Saint-Clair.
  • 2e vice-président en charge de la transition écologique : Hélène BURGAT de la commune de Mondeville.
  • 3e vice-président en charge de l’administration générale et des ressources humaines : Philippe JOUIN de la commune de Soliers. 
  • 4e vice-président en charge de l’habitat et des gens du voyage : Michel PATARD LEGENDRE de la commune d'Ifs.
  • 5e vice-président en charge du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal et de l’urbanisme réglementaire : Michel LAFONT de la commune de Thue&Mue.
  • 6e vice-président en charge des ports, du littoral et du tourisme : Romain BAIL de la commune de Ouistreham.
  • 7e vice-président en charge de la solidarité territoriale : Florence BOUCHARD de la commune de Castine en Plaine
  • 8e vice-président en charge de la culture : Marc POTTIER de la commune de Colombelles.
  • 9e vice-président en charge des espaces publics : Patrick LECAPLAIN de la commune de Bretteville-sur-Odon. 
  • 10e vice-président en charge du cycle de l’eau : Jean-Marie GUILLEMIN de la commune de Cormelles-le-Royal.
  • 11e vice-président en charge du développement économique, des ZAC, de la recherche et de l’enseignement supérieur : Dominique GOUTTE de la commune de Caen.
  • 12e vice-président en charge de l’environnement, des énergies, de la collecte et valorisation des déchets : Marc LECERF de la commune de Fleury-sur-Orne.
  • 13e vice-président en charge des mobilités : Nicolas Joyau de la commune de Caen.
  • 14e vice-président en charge de l’attractivité, de la communication et du numérique : Franck GUEGUENIAT de la commune d'Epron.
  • 15e vice-président en charge de l’aménagement de l’espace et du foncier : Emmanuel Renard de la commune de Caen.

Rapporteurs généraux

  • 1er rapporteur général en charge des sports et des finances : Aristide OLIVIER de la commune de Caen
  • 2ème rapporteur général en charge de la politique contractuelle et des services communs : Béatrice TURBATTE de la commune de Rosel.

Les membres du Bureau communautaire

Le Président, les 15 vice-présidents et les 2 rapporteurs généraux sont membres du bureau communautaire. Ils seront accompagnés de :