Une zone à faibles émissions entre en vigueur au 1er janvier 2025 sur le territoire
À compter du 1er janvier 2025, Caen la mer disposera d'une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Il s'agit d'une obligation inscrite dans la loi Climat et résilience, imposée aux agglomérations de plus de 150 000 habitants.
Ce dispositif consiste à délimiter un périmètre dans lequel la circulation des voitures est règlementé, en fonction des émissions de polluants atmosphériques qu’elles génèrent. Le système de vignettes Crit’Air, certificat de qualité de l’air, permet d’établir une classification des véhicules en ce sens.
Pourquoi une ZFE-m ?
La ZFE compte parmi les mesures de santé publique qui tendent à protéger les populations dans les zones denses les plus polluées. L’efficacité de ce dispositif est reconnue pour réduire les émissions provenant du trafic routier, l’une des principales sources de pollution en ville.
Quel dispositif à Caen la mer ?
Comme l’exige la loi, la ZFE devra couvrir au moins 50% de la population de l'aire urbaine de Caen la mer, soit un peu plus de 100 000 habitants. Dans cette zone la circulation des voitures particulières non classées (antérieures à 1997) sera interdite. Le territoire compte parmi « les territoires de vigilance », où les seuils de qualité de l’air sont respectés. Aussi, il est proposé de limiter l’accès du périmètre défini aux véhicules non classés. Les études menées, en partenariat avec Atmo Normandie et le Cerema, ont notamment permis de recenser 2000 véhicules « non classés » sur le territoire.
L’intérieur du périphérique a été retenu comme périmètre de cette ZFE-m. Onze communes sont directement concernées : Bretteville-sur-Odon, Caen, Carpiquet, Eterville, Hérouville Saint-Clair, Ifs, Mondeville, Cormelles-le-Royal, Fleury-sur-Orne, Louvigny, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe. Cependant, c’est l’ensemble des communes composant l’aire d’influence de Caen qui sera concerné, car c’est le fait de traverser la ZFE-m qui est pris en compte pour la circulation des véhicules, et non le lieu de résidence.
La consultation publique
Une consultation publique s’est tenue du 9 octobre au 9 novembre. Les habitants du territoire ont pu partager avec la Communauté urbaine leurs contributions et interrogations, sur le périmètre de la consultation. Les conclusions de cette consultation seront connues d’ici la fin d’année.
La mise en place de la ZFE s’accompagnera d’une période de sensibilisation et de pédagogie auprès des habitants, pendant laquelle les contrôles seront suspendus.
Commander sa vignette Crit'Air
Les conducteurs de voitures, deux roues, peuvent d’ores et déjà commander leur vignette Crit’air en se connectant sur : certificat-air.gouv.fr. Elle est obligatoire pour les véhicules circulant et stationnant dans les zones à faibles émissions mobilité ainsi qu’en cas de mise en œuvre de la circulation différenciée, décidée par les préfectures, lors d’épisode de pollution.
ALERTE DÉMARCHAGE ABUSIF
SOYEZ VIGILANTS !
Plusieurs habitants ont signalé des démarchages abusifs dans leur commune, notamment dans la cadre des aides liées à la rénovation énergétique des logements. La Communauté urbaine Caen la mer appelle à la plus grande vigilance.
La rénovation énergétique étant une préoccupation plus que jamais d’actualité, les tentatives d’arnaques se démultiplient sur le territoire. C’est pourquoi, Caen la mer appelle à la plus grande vigilance.
Les méthodes varient : des personnes se font passer pour des fonctionnaires, des agents de la « Maison de l’habitat », ou encore des sociétés missionnées par les collectivités et/ou par l’Anah (Agence Nationale de l’habitat). Certains proposent même une identification par sms afin de prouver leur accréditation.
Nous vous rappelons que le service public n’effectue pas de démarchage commercial ! En cas de doute lors de sollicitations concernant les aides pour votre logement, n’hésitez pas à contacter la Maison de l'Habitat Caen la mer au 02 31 38 31 38.
PLUS D’INFORMATION ET RAPPEL DES BONS GESTES ICI : CP - Caen la mer - démarchage abusif.pdf
« Ici commence la mer »
Adoptons les bons gestes pour préserver nos rivières et notre littoral
La Communauté urbaine Caen la mer lance une campagne de sensibilisation appelée « Ici commence la mer » en apposant, dans l’ensemble de ses 48 communes, 300 macarons à proximité immédiate des avaloirs. L’objectif de cette action : lutter contre l’incivisme environnemental et rappeler le cheminement des déchets de la terre à la mer afin que chacun prenne conscience de l’impact qu’il peut avoir sur son environnement immédiat.
UNE CONNEXION DIRECTE À LA MER
Les grilles d’évacuations d’eau, appelées avaloirs, recueillent les eaux de pluie ruisselant sur la chaussée et permettent d’éviter les inondations. Cette eau qui s’écoule passe par des canalisations sous la chaussée avant de se déverser dans le milieu naturel (cours d’eau, rivière, bassin) puis vers la mer ou vers la nappe, emportant alors tout ce qui se trouve sur son passage. Ainsi, à proximité ou pas du littoral, nous sommes tous responsables de la qualité de l’eau.
NE JETONS PAS NOS DÉCHÊTS DANS LES AVALOIRS
Contrairement aux idées reçues, les avaloirs ne sont pas des bouches d’égouts et les eaux pluviales ne sont donc pas traitées en station d’épuration. Cette méconnaissance induit des gestes inadéquates (jet de mégot, déchet jeté au sol, rejet de peinture ou eau de lavage) impactant notre écosystème et pouvant nuire au milieu naturel.
300 MACARONS POSÉS SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE
Il est alors nécessaire de sensibiliser l’ensemble des usagers au fonctionnement du réseau d’eaux pluviales afin de déclencher une prise de conscience collective et inciter chacun à adopter des comportements vertueux : jeter ses déchets à la poubelle ou les ramener en déchetterie pour les plus dangereux.
Pour cela, 300 macarons en pierre de lave émaillé vont être apposés dans des lieux clés du territoire (à proximité de lavoirs, d’écoles, sur des places de marché…).
Voici les élus :
Président
Vice-Présidents
Rapporteurs généraux
Les membres du Bureau communautaire
Le Président, les 15 vice-présidents et les 2 rapporteurs généraux sont membres du bureau communautaire. Ils seront accompagnés de :