Jeunes ambassadeurs de la culture

Afin de favoriser une meilleure appropriation de l’offre culturelle locale par les jeunes de son territoire, Caen la mer propose, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Caen, de constituer une communauté de « Jeunes Ambassadeurs de la Culture » (ou « J.A.C. ») au sein de lycées de son territoire. Objectif : que chaque J.A.C diffuse, dans son propre réseau, informations, découvertes personnelles et envie de participer !

L’idée est simple. Pour toucher les jeunes et leur permettre de mieux s’approprier l’offre culturelle locale, une solution semble évidente : que ce soit d’autres jeunes (au lycée, sur les réseaux sociaux…) qui leur fasse découvrir la richesse culturelle du territoire. Ainsi est né, sur une idée émise par le cinéma d’art et essai le LUX, à Caen, le projet des Jeunes Ambassadeurs de la Culture de Caen la mer. Attaché à l’établissement culturel de son choix, parmi les structures participantes, chaque ambassadeur sera en charge de promouvoir l’offre de cet établissement, en ayant pu bénéficier au préalable de tous les accès, même les plus réservés, donc à une nouvelle expérience de la Culture !

Les candidatures sont ouvertes du 1er au 18 septembre 2020 grâce au dossier de candidature ci-dessous, à déposer au Centre de Documentation et d’Information de votre lycée.

Pour toute question, vous pouvez écrire à l'adresse suivante :

ambassadeursdelaculture@caenlamer.fr

https://www.caenlamer.fr/jac


Lectures, quiz, jeux… Le programme des animations estivales dans les bibliothèques de Caen

Les bibliothèques de Caen (Calvados) se déconfinent tranquillement. En juillet et en août 2020, elles ouvrent plus largement au public, avec de nombreuses animations à la clé.

Lectures, tournois, quiz, après-midi jeux… En juillet et août 2020, les bibliothèques de Caen la mer organisent de nombreuses animations et ouvrent plus largement au public... Profitez-en, c’est gratuit !

 

Un déconfinement tout en contrôle…

Les bibliothèques de Caen se déconfinent aussi, mais moins que d’autres établissements recevant du public.

Elles ont rouvert leurs portes plus largement le 22 juin « avec la possibilité de consulter les documents sur place, mais seulement avec une table sur deux accessible ». Pendant les vacances d’été, les habitués retrouveront un fonctionnement presque normal, mais s’il conviendra de respecter les mesures de distanciation physique, « et nous préconisons le port du masque ». En juillet et en août, de nombreuses animations seront au programme, à la bibliothèque Alexis-de-Tocqueville (Badt) et dans les quartiers.

 

En juillet à la Badt

  • Bébés lecteurs (0-3 ans) : les mercredis et les samedis à 10h30 et 11h (tickets d’entrée à retirer dès 10h à l’accueil, masque obligatoire pour les adultes).
  • Lectures Presqu’île était une fois (4 ans et plus ) : les mercredis et samedis à 16h (une seule séance, tickets d’entrer à retirer dès 15h30 à l’accueil, masque obligatoire pour les adultes).
  • Animations familles, jeux vidéo, ateliers numériques : les vendredi après-midi.
  • Tournois de jeux vidéo et quiz entre amis avec l’association Sommergeeks, les 17 et 31 juillet à partir de 14h.

À noter que la bibliothèque Alexis-de-Tocqueville sera fermée du 4 au 17 août inclus et le 14 juillet.

 

En août dans les quartiers

  • Heure du conte : le mardi à 16h dans les bibliothèques du Chemin-Vert, de La Guérinère ou Venoix en alternance ; le jeudi à 16h dans les bibliothèques de la Folie-Couvrechef, La Maladrerie et la Pierre-Heuzé en alternance.
  • Animations familles, jeux vidéo, ateliers numériques : les mercredi ou les vendredi après-midi (en fonction des bibliothèques).

Les bibliothèques de quartier sont fermées du 21 juillet au 3 août inclus, et les 14 juillet et 15 août.

 

Infos pratiques :

Plus d’informations sur www.caenlamer.fr 

Tél. 02 31 30 47 00

 

Source : https://actu.fr/normandie/caen_14118/lectures-quiz-jeux-le-programme-des-animations-estivales-dans-les-bibliotheques-de-caen_34454777.html



Réouverture progressive des bibliothèques

Bibliothèques de Caen, Ifs et Hérouville Saint-Clair

Les bibliothèques Caen la mer seront de nouveau accessibles aux usagers à partir du mardi 26 mai prochain, notamment via la mise en place d'un drive piéton.

https://www.caenlamer.fr/reouverture-progressive-des-bibliotheques-caen-la-mer


Caen la mer et le Département unifient leur offre de ressources numériques

Une offre cinéma, presse, livre, musique et d'autoformation accessible 24h/24

 Le Département du Calvados et la Communauté Urbaine Caen la mer partagent des objectifs communs de développement de la lecture publique sur leurs territoires respectifs. Les deux collectivités soutiennent en effet chacune un réseau de bibliothèques publiques, certaines bibliothèques appartenant aux deux réseaux. Une convention a été signée ce jour afin d'unifier les ressources numériques offertes à l’échelle du Département du Calvados.

Le bouquet de ressources numériques intitulé "la boîte numérique", progressivement déployé depuis 2012 à l’échelle du Calvados, est désormais accessible à tous les usagers inscrits dans une bibliothèque du réseau Caen la mer ou du réseau de la bibliothèque du Calvados. Ainsi, 90% des abonnés des bibliothèques du réseau départemental et de l’agglomération caennaise ont accès à la Boîte numérique, c’est-à-dire environ 90 bibliothèques représentant 8 000 abonnés. Ce dernier chiffre est d’ailleurs en constante évolution : rappelons qu’en 2016, l’offre ne concernait que 29 bibliothèques. Les contenus ont d'ores et déjà été renforcés : 1 400 livres numériques sont par exemple disponibles, un chiffre significatif au plan national.

 

Vous trouverez ci-après le communiqué de presse correspondant :  

https://www.caenlamer.fr/sites/default/files/documents/cp_-_caen_la_mer_-_boite_numerique.pdf


La Boîte Numérique