UTILISER LE MOINS D’EAU POSSIBLE

Cap ou pas cap ?

 

Caen la mer s'engage à limiter la consommation d'eau dans ses équipements sportifs avec la pose de pommeaux de douche ludiques et intuitifs. Objectif : informer et responsabiliser les utilisateurs.

 

Depuis le mois d’avril, les équipements sportifs de Caen la mer (piscines et patinoire) sont équipés de pommeaux de douche indiquant à son utilisateur le nombre de litres d’eau consommés. 

En effet, une lumière LED change de couleur en fonction de la consommation d’eau en temps réel.

 

Grâce aux variantes de couleurs, chacun pourra facilement suivre sa consommation d’eau. En parallèle de la pose des douches pédagogiques, Caen la mer a également installé un système de liaisons entre les canalisations d’eau du bassin extérieur de 50 m du Stade Nautique Eugène-Maës et sa fosse, ce qui permettra d’économiser 1 200 m3 d’eau lors des vidanges annuelles.

 

Un dispositif innovant et autonome en énergie

Labélisée Solar Impulse, ce nouveau système de douches est également éligible aux Certificats d’Economies d’Energie. Au total, le coût d’achat pour Caen la mer s’élève à 4.626€ HT pour l’ensemble des équipements sportifs de Caen la mer. Un petit investissement pour un grand geste collectif en cohérence avec la démarche « Territoire en transition ».

 

Selon les estimations, ce dispositif pourrait permettre une économie d’eau de 20% par rapport à la consommation actuelle. A l’heure actuelle, la seule autre collectivité française à avoir déployé ce même dispositif à grande échelle est celle de Dunkerque.

 

Communiqué de presse : CP - Caen la mer - Douches à leds.pdf

 


CRÉATION DE BOUCLES CYCLO-PÉDESTRES SUR LE LITTORAL DE CAEN LA MER

LANCEMENT DES TRAVAUX

 

Les travaux de création de boucles cyclo-pédestres sur le littoral de Caen la mer viennent de débuter avec une livraison prévue pour octobre 2023. Leur objectif : favoriser la mobilité douce et valoriser le patrimoine.

 

DES BOUCLES POUR TOUS

A destination des piétons et des cyclistes, ces boucles de tailles variables seront à la fois des créations, mais aussi des aménagements ou des reprises de voies cyclables ou chemins de randonnée déjà existants et requalifiés en voies partagées. Inscrit dans le schéma cyclable communautaire, ce projet permettra un plus grand maillage du littoral et entre les 6 communes concernées : Bénouville, Colleville-Montgomery, Hermanville-sur-Mer, Lion-sur-Mer, Ouistreham Riva-Bella et Saint-Aubin-d’Arquenay. En outre, la boucle principale (n°20) de 26 km, rattachée aux grands itinéraires départementaux de la Vélomaritime et de la Vélofrancette, est intégrée à l’offre de 17 boucles cyclables touristiques, réparties sur le territoire du Calvados.

 

(RE)DÉCOUVRIR LE LITTORAL AUTREMENT

La mise en place de ces boucles cyclo-pédestres aura également pour objectif de valoriser le littoral au travers de lieux clés. Pour cela, des « fenêtres » en acier corten, matériau durable, seront disposées le long du parcours afin d’inviter l’usager à s’arrêter et regarder au travers. Ce mobilier de valorisation, visible et lisible de tous, portera sur des thèmes variés autour du territoire tels que l’histoire, la nature, l’architecture, le patrimoine …

 

Pour plus d’informations : CP - Caen la mer - Création de boucles cyclo-pédestres sur le littoral de Caen la mer.pdf