Le 6 juin 1944, les Alliés ont déclenché la plus importante opération de débarquement jamais imaginée afin de libérer la France et l’Europe toute entière de la dictature nazie. Ce fut le « jour le plus long » qui marqua le début de la libération de notre pays. Plus de 10.600 soldats alliés dont 6.600 combattants américains et 3.000 britanniques ont été mis hors de combat le 6 juin 1944. Certains avaient à peine foulé le sable de Normandie qu’ils furent fauchés par les mitrailleuses allemandes.
Ils avaient pour la plupart moins de 25 ans. Chaque année, des commémorations émouvantes se déroulent sur ces lieux d’histoire que sont Sainte-Mère-Église, Omaha Beach – Utah Beach etc. Outre les gouvernants, des vétérans, des descendants de soldats alliés font le déplacement depuis le Royaume Uni et les USA afin de se souvenir. Mais de nombreuses familles américaines et anglaises ne peuvent pas venir se recueillir en France sur les sites où sont tombés leurs compatriotes et aïeux.
Les organisateurs de « La Flamme de la Liberté » proposent, dans le cadre de la commémoration du 80ème anniversaire du débarquement de Normandie, d’acheminer la Flamme de la Nation Française, aux Etats Unis d’Amérique en faisant, au préalable, escale au Royaume Uni qui a été très engagé dans cette libération et qui fût le point de départ de l’armada alliée.
Un exemplaire de cette flamme sera déposé à Southwick-House, près de Portsmouth, qui fût le quartier général des forces navales alliées dès 1943. Le projet est de déposer cette flamme française sur la tombe des soldats inconnus dans le cimetière militaire de Arlington, en Virginie, aux Etats-Unis.
22 jeunes Françaises et 22 jeunes Français, de 18 à 28 ans, seront sélectionnés pour participer à cette aventure humaniste, à cette action fraternelle, pour aller de Paris aux États-Unis, du 8 au 28 mai, en traversant notamment l’Atlantique à bord du Queen Mary 2. Cette flamme représente la victoire de la Liberté, elle sera pour la France un signe de reconnaissance à ses deux alliées mais aussi un message universel, et hélas singulièrement contemporain. Elle nous rappelle aussi que rien n’est jamais acquis de manière définitive et que la Liberté actuelle est une chance que nous devons protéger et défendre.
« Nous appelons donc la jeunesse du Calvados à se mobiliser et à avoir rendez-vous avec l’Histoire. Ils ont jusqu’au 15 décembre pour être volontaires et candidater ».