Masques

Pour aider les habitants à se protéger et à lutter contre le Covid 19, la commune du Castelet a passé une commande de masques. Chaque personne de plus de 10 ans peut bénéficier d’un masque gratuit.

Si vous souhaitez recevoir un masque, contactez le 02 31 23 56 76 ou bien rendez vous en mairie aux horaires d'ouverture.

Merci de vous munir de :

- justificatif d’identité (CNI, passeport, carte de séjour...)

- justificatif de domicile (facture EDF, quittance de loyer...)

- justificatif de composition du foyer (livret de famille, attestation Caf, carte famille nombreuse...)


Opération sérénité cadre prévention Seniors



Boire l’eau du robinet est sans danger

Dans le contexte actuel, Caen la mer tient à rappeler qu’il n’y a pas d’inquiétude à avoir concernant la qualité de l’eau du robinet. Le virus est très sensible au chlore, et par conséquent, la désinfection de l’eau est efficace. L’eau potable ne présentedoncpas de risque de contamination au Coronavirus et la consommation de l’eau du robinet est sans danger.

La désinfection du réseau d’eau potable est réalisée par l’action du chlore au niveau des ouvrages de production d’eau potable ainsi qu’au niveau de certains ouvrages de distribution (réservoirs) en fonction de la configuration du réseau, ceci afin de garantir un résiduel de chlore en tout point du réseau.

Le chlore a en effet pour objectif d'éliminer tous les virus, y compris le coronavirus. Des analyseurs de chlore fonctionnent en continu et permettent de vérifier le bon fonctionnement de la désinfection. De plus, des analyses régulières sont réalisées par l’agence régionale de santé (ARS) à la fois sur les ouvrages de production et sur les réseaux de distribution.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ainsi que les agences sanitaires indiquent que le virus Covid-19 ne montre pas de résistance particulière aux traitements habituels de l’eau potable (charbon, chlore, ozone, UV). Il n'y a donc aucun risque à boire l'eau du robinet qui n'agit pas comme vecteur de transfert du Covid-19.

Depuis le début du confinement, au sein de la Direction du Cycle de l'Eau, six agents de la régie d’assainissement (Caen la mer) et trois de la régie d’eau potable (syndicat d’eau potable Eau du Bassin Caennais) travaillent au quotidien pour garantir la continuité du service public et ont adapté leur présence sur les différents sites au strict nécessaire afin d’empêcher la propagation du virus. Les exploitants privés (SAUR, VEOLIA, EAUX DE NORMANDIE) qui travaillent pour le compte de Caen la mer et d’Eau du Bassin Caennais ont adopté des mesures similaires.

Ils contribuent à assurer d'une part la collecte et le traitement des eaux usées et, d'autre part, la distribution en eau potable 24h/24, tout en coordonnant les interventions sur les réseaux si nécessaire. L'ensemble de la Direction est également en lien direct avec la Préfecture du Calvados afin d'adapter le traitement des eaux usées et des boues d’épuration en fonction des recommandations nationales.

Pour ce qui concerne l'arrosage des espaces verts et le nettoyage des rues, la ville de Paris utilise un réseau spécifique d'eau non potable. A Caen la mer, pour l'arrosage et le nettoyage, les services utilisent de l'eau de pluie et de l'eau du réseau d'eau potable : cette utilisation ne présente donc pas de risques de diffusion du Covid.

 

Pour en savoir plus :

https://www.eau-bassin-caennais.fr/coronavirus-boire-leau-du-robinet-est-sans-danger/

https://www.normandie.ars.sante.fr/la-qualite-de-leau-dans-votre-commune


Entraide Calvados : une plateforme de solidarités en ligne pour mettre en relation les Calvadosien(ne)s

Pour limiter l’isolement dans le cadre du confinement dû au coronavirus et faciliter les gestes de solidarité entre les habitants, le Département vient de lancer la plateforme Entraide Calvados. Le but ? Mettre en relation, à distance, ceux qui ont besoin d’aide et ceux qui peuvent les aider bénévolement.

 

Sur Entraide Calvados, réseau d’entraide piloté par le Département, chaque Calvadosien(ne) peut proposer ses services ou demander une aide. Cette plateforme a en effet été créée pour permettre une relation directe et sécurisée entre les habitant(e)s, associations, agriculteur(trice)s, etc. Les services demandés ou proposés doivent être entièrement gratuits et ne pas faire l’objet de transactions financières ou commerciales. Toutes les propositions sont géolocalisées.

 

Comment ça marche ?

Chaque Calvadosien(ne) peut, après avoir créé son profil sur https://entraide.calvados.fr (en donnant une adresse mail et un mot de passe), proposer son aide, bénévolement, ou bien faire une demande d’aide sur cette plateforme d’entraide. La mise en relation est ensuite très simple : il suffit de contacter la personne qui a mis en ligne une proposition en lui envoyant un message via le bouton prévu à cet effet.

 

Catégories proposées :

• Aide aux personnels mobilisés pendant la crise ;

• Aide pour les courses de première nécessité ;

• Aide informatique et administrative ;

• Conversation et écoute téléphonique ;

• Promenade des animaux de compagnie ;

• Aide aux devoirs ;

• Garde d’enfants ;

• Partage de savoir-faire (couture, sport, beauté…).

 

 

Cette initiative a été rendue possible grâce à la coopération de Cap Collectif qui, durant le confinement, met sa plateforme participative à disposition des collectivités et ce, gratuitement.


Gendarmerie Nationale - Brigade numérique

La brigade numérique est une nouvelle offre de services, en réponse aux besoins et aux attentes des usagers, dont les comportements ont changé dans une société où l’hyper connectivité est omniprésente (rendez-vous, relations entre individus, achats en ligne...).

La gendarmerie a entrepris sa transformation numérique afin de moderniser sa relation avec les usagers, de leur rendre un meilleur service et de leur permettre d’accéder à la sécurité en ligne. C’est ainsi qu’elle a amorcé le contact rénové avec les usagers en déployant Neogend sur tablettes et smartphones pour les unités, dispositif enrichi par la création de la brigade numérique qui s’inscrit pleinement dans la police de sécurité au quotidien.

Besoin de contacter la gendarmerie ? De réponses concernant certaines démarches administratives ou judiciaires spécifiques ? D’une information sur le recrutement ? Depuis le 27 février 2018, la brigade numérique est là pour vous répondre !

https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/A-votre-contact/Contacter-la-Gendarmerie/Discuter-avec-la-brigade-numerique


Locations des salles des fêtes

Suite à l'annonce du Président, l'ensemble des locations de salles des fêtes est suspendu. En cas de report souhaité, merci de bien vouloir nous envoyer une demande par mail à mairie@commune-le-castelet.fr

 


Cellule d'information du Public du Calvados

Pour toute question sur la continuité d'autres services publics territoriaux, la Cellule d'Information du Public du Calvados, mise en place par la Préfecture, est joignable tous les jours, de 8h à 20h, au 02-31-30-67-60.


Service d'aide aux entreprises des CCI de Normandie

Des conseillers sont joignables via un numéro de téléphone dédié : 02 32 100 520 ou une adresse mail : entreprises-coronavirus@normandie.cci.fr . 


Un guichet unique de la région pour les entreprises.

 

La Région Normandie et l'agence de développement pour la Normandie ont mis à disposition des entreprises un numéro unique (02.35.52.22.00), et une adresse mail (covid19-eco@adnormandie.fr) à destination de toutes les sociétés ayant des difficultés de trésorerie, avec un apport de solution personnalisée par des professionnels.