Syvedac

Les journées Utilotroc reviennent

À partir du 18 septembre, le SYVEDAC propose, pour la 8ème année consécutive, des bourses d'échange d'objets qui ne demandent qu’à être réutilisés. Le réemploi contribue au prolongement de la durée de vie des produits et à la réduction de la production des déchets.

L’Utilotroc a pour objectifs de : 

  • Promouvoir le réemploi et la réutilisation d’objets dits "de seconde main" auprès du grand public, 
  • Développer les solidarités et aborder la relation non marchande, tout en valorisant l’intérêt du réemploi, 
  • Sensibiliser au tri des déchets, au recyclage et à une consommation plus responsable. 

Durant ces journées, les usagers pourront ainsi déposer des objets dont ils n’ont plus besoin (à condition qu’ils soient propres et réutilisables). Ces objets pourront ensuite être repris gratuitement par tout autre usager intéressé, même si celui-ci n’a rien déposé.


CALENDRIER DES DÉCHETS 2021

Télécharger
CALENDRIER GARCELLES-SECQUEVILLE
le-castelet-garcelles-secqueville.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Télécharger
CALENDRIER SAINT-AIGNAN-DE-CRAMESNIL
le-castelet-st-aignan-de-crasmesnil.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB


TRI DES DÉCHETS

La Communauté Urbaine de Caen la Mer a mis en place de nombreux documents à disposition des particuliers, relatifs au tri des déchets. 

Vous pouvez retrouver ces documents ci-dessous ou en Mairie.

Télécharger
Collecte des encombrants
collecte-des-encombrants-sur-appel_0.pdf
Document Adobe Acrobat 836.7 KB
Télécharger
Compostage
guide-compostage-eco-jardinage.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Télécharger
Déchèteries
guide-des-decheteries-2021_0.pdf
Document Adobe Acrobat 4.0 MB


DÉPÔTS SAUVAGES

Jeter ou abandonner vos déchets dans la rue ou dans les chemins est un délit. Si vous déposez, abandonnez, jetez ou déversez tout type de déchets sur la voie publique en dehors des conditions fixées par arrêté, vous risquez une amende forfaitaire entre 68€ et 1 500€. 


EXTENSION DES CONSIGNES DE TRI ET JOURS DE COLLECTE

Du nouveau à partir du 1er avril

A compter du 1er avril 2021, le tri s’intensifie et se simplifie à Caen la mer. La Communauté urbaine étend les consignes de tri à tous les emballages en plastique et réorganise les tournées de collecte en lien avec le nouveau prestataire.

L’extension des consignes de tri

En décembre 2019, le projet présenté par le SYVEDAC (Syndicat pour la Valorisation et l’Elimination des Déchets de l’Agglomération Caennaise) lors de l’appel à candidatures pour l’extension des consignes de tri lancé par CITEO - l’entreprise à mission chargée de la réduction de l’impact environnemental des emballages et papiers ménagers - a été sélectionné. Caen la mer a souhaité attendre le 1er avril 2021, afin de faire coïncider l’extension des consignes de tri avec le renouvellement des marchés de collecte. Ce changement répond aux objectifs fixés par la LTECV (Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte) adoptée en 2015, qui prévoit de généraliser ces nouvelles consignes sur l’ensemble du territoire français d’ici 2022. Elle répond à plusieurs nécessités : simplifier le geste de tri, augmenter la quantité d’emballages recyclés, diminuer la production d’ordures ménagères destinée à l’incinération et optimiser les coûts.

Dorénavant, les pots, barquettes, sacs, sachets, blisters, tubes gourdes jetables viennent s’ajouter à la liste des emballages à trier dans la poubelle jaune. Bien entendu, les emballages en carton, en métal, tous les papiers ainsi que les bouteilles et les flacons en plastique continuent à être triés.

Attention cependant aux erreurs : un emballage, c’est ce qui protège un aliment ou un objet. Sont donc exclus tous les objets en plastique, les textiles, les jouets, les piles, ampoules etc. Ces erreurs perturbent la chaîne de recyclage et génèrent des surcoûts de traitement.

 

CONSEILS PRATIQUES POUR FAIRE LE TRI :

Il n’est pas nécessaire de laver les emballages, il suffit de bien les vider. Il ne faut pas les emboîter mais ils peuvent être aplatis. Les emballages et les papiers sont à déposer en vrac (sans sac) dans la poubelle jaune (bac et borne de collecte). Les sacs jaunes à usage unique sont supprimés.

La collecte des emballages en bac, une semaine sur deux. 

Dorénavant, la collecte des emballages et des papiers s’effectue en bac, dont le volume permet d’être collecté une semaine sur deux. Les sacs à usage unique sont supprimés. Tous les emballages et papiers sont à déposer en vrac dans le bac à couvercle jaune, à l’exception des foyers recensés comme n’ayant aucune possibilité de stocker un bac et pour lesquels une distribution spécifique de sacs jaunes est maintenue.
De nouveaux jours/horaires de collecte. 

Afin d’être optimisés, les circuits de collecte ont été réétudiés dans le cadre du renouvellement des marchés, pouvant impliquer une modification de jours et/ou horaires de ramassage dans certaines communes et/ou secteurs du territoire.