Située aux portes de l’agglomération caennaise, la commune du Castelet dispose de nombreux atouts qui méritent d’être connus. En balisant des chemins de randonnées, la Municipalité souhaite encourager les Castelois à se replonger dans l’histoire et le patrimoine de la commune. Ces balades les feront traverser le XIIIe siècle avec l’Eglise de Saint-Aignan-de-Cramesnil, en passant par le XVIe siècle avec le Manoir jusqu’à la seconde guerre mondiale avec les vestiges de l’opération Totalize et le Mémorial Goodwood.
Entouré de grandes étendues de plaines cultivées et ponctuée de quelques bois, le territoire offre aux amoureux de la nature, la possibilité de s’oxygéner et de se ressourcer aux portes des habitations. Il accueille aussi une faune et une flore abondantes que nous vous invitons à découvrir, observer et protéger.
Ce travail conduit par la commission Développement Durable, vie associative et lien intergénérationnel du Castelet vise 3 enjeux :
Comprendre les écosystèmes et découvrir la biodiversité dans le but de les protéger.
Ce projet s’intègre dans un programme plus global de développement durable qui vise à promouvoir les mobilités douces sur le territoire. Il est complémentaire aux travaux conduits avec Caen la mer sur la création et la sécurisation des pistes cyclables ainsi que les solutions d’écomobilité pour les trajets « Ecole - Maison ».
Dans ce recueil, vous découvrirez 8 randonnées et balades allant de 5 km à 14 km accessibles pour les grands et les petits. Au total, c’est plus de 50 km de chemins et sentiers qui sont balisés sur les communes du Castelet, de Cintheaux, de Moult-Chicheboville, de Bellengreville et de Valambray.
Nous remercions chaleureusement les mairies avoisinantes et les agriculteurs pour leur aide et leur contribution à ce projet. Nous espérons qu’il aboutira à un grand réseau intercommunal de sentiers afin que les petites balades du Castelet conduisent à de belles et grandes randonnées.
« Les hommes ont marché sur la Lune,
et si nous apprenions à marcher sur Terre ? »
Nous avons choisi d’habiter dans la commune du Castelet pour offrir à notre famille un cadre de vie agréable, côtoyer des habitants respectueux, être proches de notre lieu de travail... Nous y trouvons du civisme, de la tolérance, une écoute mutuelle ; nous y vivons bien ensemble !
Afin que tous ensemble, nous puissions continuer à vivre agréablement dans notre village, nous vous proposons un rappel des règlementations en vigueur, ceci à titre informatif car quoi de mieux que le dialogue et le respect mutuel pour vivre sereinement et en bonne intelligence. Cliquez sur le lien ci-dessous.
Extrait de l’arrêté n°2021-013 : « […] Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques, etc. peuvent être effectués :
• Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30
• Le samedi de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
• Les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00