DÉCHÈTERIE DE COLOMBELLES

Une nouvelle adresse et de nouveaux services !

 

A compter du lundi 18 mars 2024, la nouvelle déchèterie de Colombelles ouvrira ses portes 1 rue Novaci. Un équipement  « nouvelle génération » qui offrira un service plus simple et diversifié pour les usagers. 

 

Tout d’abord, les dépôts s’effectueront directement au sol, facilitant ainsi les manœuvres des remorques. Par sa capacité plus importante, la nouvelle déchèterie permettra également d’intégrer l’ensemble des nouveaux flux de déchets prévus avec l’évolution de la réglementation, comme les filières « jeux et jouets » ou encore les « articles de sport et de loisirs ».

 

Elle bénéficiera également d’un local de réemploi de grande capacité pour donner une seconde vie à vos objets et de dispositifs de compaction permettant d’optimiser le stockage et le transport de déchets tels que le bois, le carton ou encore le métal.

 

Et pourquoi ne pas profiter de son déplacement à la déchèterie pour mieux se renseigner sur le tri ? Grâce à son espace pédagogique, la déchèterie de Colombelles proposera un lieu unique au sein du réseau communautaire existant, ouvert au public et destiné à promouvoir le tri des déchets produits par les ménages en particulier auprès des scolaires.

 

Marc Lecerf, Vice-Président de Caen la mer en charge de l’environnement, des énergies, de la collecte et valorisation des déchets, Marc Pottier, Maire de Colombelles, et Joël Bruneau, Président de Caen la mer ont inauguré aujourd’hui la nouvelle déchèterie de Colombelles.

 

Retrouvez le communiqué de presse ci-après : CP - Caen la mer - Inauguration déchèterie Colombelles_0.pdf

Le Plateau Circulaire


TRI DES DÉCHETS

La Communauté Urbaine de Caen la Mer a mis en place de nombreux documents à disposition des particuliers, relatifs au tri des déchets. 

Vous pouvez retrouver ces documents ci-dessous ou en Mairie.

Télécharger
Collecte des encombrants
collecte-des-encombrants-sur-appel_0.pdf
Document Adobe Acrobat 836.7 KB
Télécharger
Compostage
guide-compostage-eco-jardinage.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Télécharger
Déchèteries
guide-des-decheteries-2021_0.pdf
Document Adobe Acrobat 4.0 MB


DÉCHETS INTERDITS DANS VOTRE POUBELLE

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin de s’assurer qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée
  • Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association. 
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
  • Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.

 https://www.fournisseur-energie.com/que-faire-de-mes-dechets/



DÉPÔTS SAUVAGES

Jeter ou abandonner vos déchets dans la rue ou dans les chemins est un délit. Si vous déposez, abandonnez, jetez ou déversez tout type de déchets sur la voie publique en dehors des conditions fixées par arrêté, vous risquez une amende forfaitaire entre 68€ et 1 500€. 


EXTENSION DES CONSIGNES DE TRI ET JOURS DE COLLECTE

Du nouveau à partir du 1er avril

A compter du 1er avril 2021, le tri s’intensifie et se simplifie à Caen la mer. La Communauté urbaine étend les consignes de tri à tous les emballages en plastique et réorganise les tournées de collecte en lien avec le nouveau prestataire.

L’extension des consignes de tri

En décembre 2019, le projet présenté par le SYVEDAC (Syndicat pour la Valorisation et l’Elimination des Déchets de l’Agglomération Caennaise) lors de l’appel à candidatures pour l’extension des consignes de tri lancé par CITEO - l’entreprise à mission chargée de la réduction de l’impact environnemental des emballages et papiers ménagers - a été sélectionné. Caen la mer a souhaité attendre le 1er avril 2021, afin de faire coïncider l’extension des consignes de tri avec le renouvellement des marchés de collecte. Ce changement répond aux objectifs fixés par la LTECV (Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte) adoptée en 2015, qui prévoit de généraliser ces nouvelles consignes sur l’ensemble du territoire français d’ici 2022. Elle répond à plusieurs nécessités : simplifier le geste de tri, augmenter la quantité d’emballages recyclés, diminuer la production d’ordures ménagères destinée à l’incinération et optimiser les coûts.

Dorénavant, les pots, barquettes, sacs, sachets, blisters, tubes gourdes jetables viennent s’ajouter à la liste des emballages à trier dans la poubelle jaune. Bien entendu, les emballages en carton, en métal, tous les papiers ainsi que les bouteilles et les flacons en plastique continuent à être triés.

Attention cependant aux erreurs : un emballage, c’est ce qui protège un aliment ou un objet. Sont donc exclus tous les objets en plastique, les textiles, les jouets, les piles, ampoules etc. Ces erreurs perturbent la chaîne de recyclage et génèrent des surcoûts de traitement.

 

CONSEILS PRATIQUES POUR FAIRE LE TRI :

Il n’est pas nécessaire de laver les emballages, il suffit de bien les vider. Il ne faut pas les emboîter mais ils peuvent être aplatis. Les emballages et les papiers sont à déposer en vrac (sans sac) dans la poubelle jaune (bac et borne de collecte). Les sacs jaunes à usage unique sont supprimés.

La collecte des emballages en bac, une semaine sur deux. 

Dorénavant, la collecte des emballages et des papiers s’effectue en bac, dont le volume permet d’être collecté une semaine sur deux. Les sacs à usage unique sont supprimés. Tous les emballages et papiers sont à déposer en vrac dans le bac à couvercle jaune, à l’exception des foyers recensés comme n’ayant aucune possibilité de stocker un bac et pour lesquels une distribution spécifique de sacs jaunes est maintenue.
De nouveaux jours/horaires de collecte. 

Afin d’être optimisés, les circuits de collecte ont été réétudiés dans le cadre du renouvellement des marchés, pouvant impliquer une modification de jours et/ou horaires de ramassage dans certaines communes et/ou secteurs du territoire.