La mairie du Castelet recense dans un registre, les personnes fragiles et isolées afin de pouvoir maintenir un contact avec ces personnes en cas de plan d’alerte et d’urgence. Les personnes pouvant être concernées sont les personnes adultes handicapées, les personnes âgées de 60 à 65 ans sans activité professionnelle ou les personnes âgées de 65 ans et plus, résidant à son domicile.
Si vous souhaitez être recensé, le registre est disponible en mairie ou en téléchargement ci-dessous :
Certaines infractions relèvent de la cybercriminalité. Il peut s'agir de piratage de votre boite mail, d'extorsion d'argent pour débloquer votre ordinateur ou encore, d'un compte Facebook piraté.
Vous estimez être victime d'une infraction concernant des faits qui se sont déroulés sur internet sans aucune rencontre physique ? Il peut s'agir par exemple de courriels, sites web, e-commerce, relations virtuelles. Le dispositif THESEE vous permet, dans certains cas, de porter plainte ou signaler l'infraction en ligne.
Un inconnu se présente à votre domicile sans y être attendu, que faire ?
Depuis le début de l’année, de nombreux vols au préjudice de personnes âgées par des personnes usant d’une fausse identité sont constatés. Ces auteurs se présentent comme de faux policiers ou gendarmes, de faux agents du gaz, vendeurs de calendrier ou de fleurs afin de tromper les personnes âgées et de dérober leurs économies.
La gendarmerie vous donne quelques conseils afin de réagir en cas d’intrusion d’un malfaisant à votre domicile.
De manière générale, en cas de doute ou d’incertitude, appelez un membre de votre famille, un voisin ou faites le 17.
Avec l'arrivée de la nouvelle année, la traditionnelle vente de calendriers peut inspirer des personnes mal intentionnées de commettre des méfaits (abus de faiblesses, vols, escroqueries..). Les personnes âgées constituent souvent une cible privilégiée.
Aussi, la gendarmerie du Calvados vous invite à adopter les bons réflexes si la situation se présente.
Soyez vigilants, de faux agents ENEDIS procèdent à des démarchages illégaux pour soit-disant contrôler les compteurs Linky.
Les prestations effectuées par Enedis sont le raccordement, le dépannage, ou encore la mise en service, et ce uniquement à la demande du client. Enedis effectue également les relevés de compteur. Ce relevé est réalisé par un technicien d'Enedis ou par une entreprise prestataire mandatée par Enedis. Si votre présence s'avère nécessaire, Enedis vous informe au préalable du passage du technicien. Cette information est faite par courrier postal dans lequel sont indiqués le nom du technicien releveur ou celui de l'entreprise en charge de cette prestation, la date de son passage, le créneau horaire pendant lequel il réalisera le relevé.
Si vous êtes démarchés abusivement, vous pouvez faire un signalement en gendarmerie ou appelez directement le 17. Si vous avez un doute, ne laissez pas entrer la personne.
Au niveau national, des cas de verbalisation par de faux gendarmes pour non respect des mesures de confinement liées au COVID19 sont observés.
Plusieurs cas ont été recensés dans les Landes, le Morbihan et la Sarthe. Veuillez trouver ci-dessous une note de prévention à diffuser largement auprès de vos concitoyens.
Faux gendarmes en tenue civile : attention aux escrocs !
Des individus porteurs d'un brassard "Gendarmerie" contrôlent votre attestation de déplacement ?
Ils exigent le paiement immédiat et en espèces de 135 euros en cas de non-présentation de l'attestation ?
Soyez méfiants !
➡️ Demandez la présentation d’une carte
professionnelle ;
➡️ Composez le 17 en cas de refus pour
signaler les faits.
Le saviez-vous ? En France, les gendarmes ne peuvent jamais imposer, contre la volonté du contrevenant, le paiement immédiat et en liquide d'une contravention sur les lieux de commission de l'infraction.